Bilans météo 2021
Pluviométrie
- 01
Moyenne annuelle sur l'ensemble de la zone
- 02
Moyenne d'Avril à Septembre
Températures
- 03
Moyenne annuelle sur l'ensemble de la zone
- 04
Moyenne d'Avril à Septembre sur l'ensemble de la zone
En conclusion, les périodes printemps/été sont de plus en plus chaudes et humides, comme sous un climat tropical.
Climatologie mensuelle
- 05
Climatologie mensuelle 2020/2021
Octobre et décembre présentent des pluviométries très largement excédentaires. La somme des précipitations sur les deux mois atteint 373.8 mm contre 144 en moyenne, soit 260% de plus. Les températures sont inférieures aux moyennes en octobre et nettement supérieures en décembre (+1°C). Le mois de novembre est très sec et également très doux (+1°C). Janvier est conforme aux moyennes, avec des pluviométries légèrement supérieures et les températures légèrement inférieures.
En février, les pluies sont abondantes et, surtout, les températures particulièrement élevées, avec pratiquement 3°C de plus que la moyenne. En mars et avril les températures reviennent à la normale et les pluies se font rares (-69% en moyenne).
En mai, les précipitations refont leur apparition et les températures chutent fortement, avec 1.5°C en moins que la moyenne. En juin, les températures remontent nettement et les précipitations sont exceptionnellement importantes, +254% par rapport à la moyenne. Juillet et août sont très frais. En juillet les précipitations correspondent aux moyennes, en août elles sont rares. Ensuite, jusqu’au 20 septembre, le temps devient chaud (+1.9°C).
Climatologie journalière de la saison végétative
- 06
Climatologie journalière 2021 Mortagne s/ Gironde
Les pluies sont régulières entre le 4 mai et le 8 août, avec une période particulièrement arrosée entre le 16 juin et le 14 juillet.