Informations
Informations Techniques
Comment installer une station météorologique ?
L’emplacement des capteurs météorologiques est important. Des recommandations ont été éditées par l’OMM et Météo France.
L’emplacement d’une station agro-météorologique dépendra de son utilisation (risque de gel, modèles de prévision des maladies…). Pour cela, une étude de site est indispensable.
Voici quelques règles de base :
La station doit être installée bien à plat, sur une surface enherbée, hors du passage des engins (poussières, pailles).
- 01
Mesure des précipitations
Par rapport à la pluviométrie, l’endroit idéal pour l’installation d’une station météo est le centre d’un espace dégagé, à une distance d’au moins quatre fois la hauteur des obstacles les plus proches.
Les obstacles proches du pluviomètre tels que les bâtiments ou les arbres génèrent des erreurs non négligeables. Il est indispensable de vérifier le pluviomètre une fois par semaine ou en cas de doute sans faire basculer l’auget afin d’éviter une mesure.
Si un espace totalement dégagé n’est pas envisageable, placer la station sur une surface enherbée au centre d’une zone où les obstacles ont à peu près une hauteur homogène.
- 02
Mesure de la température et de l’humidité
Eviter l’installation près des arbres ou des bâtiments et dans un endroit peu aéré. La station devrait être installée le plus éloigné possible des obstacles et au-dessus d’une surface non bétonnée et sans ombre portée.
De plus, pour la mesure d’humidité, il convient d’éloigner le plus possible la station des étendues d’eau non représentatives de la région (étang, mare, piscine, ruisseau, …). De l’alcool peut être utilisé pour le nettoyage. Il est interdit d’huiler ou graisser le mécanisme de basculement, l’huile se figeant à basse température. De plus, elle retient des poussières.
- 03
Mesure du vent
Le vent est perturbé par des obstacles proches, il faut absolument éviter les effets d’écran (haie, clôture).
Si plusieurs bâtiments sont présents, éviter l’implantation entre les bâtiments où le flux va être accéléré.
Idéalement, le capteur vent devrait être installé à une hauteur de 2 m dans un espace dégagé de tout obstacle (à une distance d’au moins 10 fois leur hauteur).
- 04
Mesure du rayonnement global
Informations Techniques
Comment entretenir le site ?
Nos conseils
Le site doit faire l’objet d’un débroussaillage et d’une tonte régulière pour éviter une végétation supérieure à 30 cm.
Surveillance et entretien du pluviomètre
- 01
Débouchage
Il est indispensable de vérifier le pluviomètre une fois par semaine ou en cas de doute sans faire basculer l’auget afin d’éviter une mesure.
- 02
Nettoyage des augets
Infos Techniques
Voici la procédure pour déboucher le pluviomètre
Cône de pluviomètre
Tournez le cône du pluviomètre d’un quart de tour
Débouchez le pluviomètre obstrué en le rinçant avec de l’eau. Ne pas verser l’eau sur les augets.
Infos Pratiques
Comment adhérer à l'ASPM ?
Conditions d'adhésion
Pour adhérer à l’APSM il faut être propriétaire d’une station météo avec contrat de maintenance et de validation des données souscrit auprès de Demeter. Ce contrat peut être établi au moment de l’adhésion. Une convention tripartite lie par la suite le propriétaire de la station, l’APSM et Demeter.
Coût
La cotisation annuelle à l’APSM s’élève à 20€ TTC.
Modalités
Pour faire une demande d’adhésion, adresser un courrier à
Michel Girard
Chambre d’Agriculture
9, bd René Gautret
17500 JONZAC
tél. 06.84.54.32.28.