Pluviométrie

Températures

Climatologie mensuelle

Accidents climatiques

Épisodes de grêle

Plusieurs épisodes de grêle ont eu lieu au cours de la saison :
– Le 27 avril
• Foussignac et Sigogne : des dégâts notables sur inflorescences et rameaux
• Segonzac et Saint Preuil : des dégâts sur feuilles, mais pas de destruction de récolte apparente.
• Axe Vaux Rouillac – Plaizac (épicentre), vers le château de Lignières, quelques rameaux cassés, parfois pertes de récolte
• Matha : quelques dégâts observés.
Sauf exception, les dégâts ont été plutôt de faible intensité (feuilles déchirées, sarments marqués), bien que l’orage ait été important. Les grêlons étaient noyés dans beaucoup d’eau.
– Le 17 mai
On note quelques dégâts sur le feuillage et les rameaux, notamment sur les communes de Birac, Criteuil, Rouillac, Barbezieux et Châteauneuf sur Charente.
– Le 17/18 juin
De violents orages se sont abattus sur le vignoble la nuit du 17 au 18 juin, avec de fortes pluies et rafales de vent, provoquant la casse des rameaux. Un important épisode de grêle a touché une ligne entre Mortagne sur Gironde, Chenac (partiellement), Epargnes, Virollet, Gémozac (partiellement), Cravans, St André de Lidon, St Simon de Pelouaille, Rioux et également quelques communes autour de Matha. Les dégâts ont été localement très importants, allant jusqu’à 100% de destruction.

– Le 20 septembre
Un dernier violent orage de grêle a eu lieu à la veille des vendanges sur le secteur Dompierre-sur-Charente/Chérac/Cherves-Richemont, avec des dégâts très importants sur feuilles et grappes. Les rameaux, déjà aoûtés, ont moins souffert. Un autre secteur, plus modérément touché, a été identifié autour de la commune de Courbillac. D’autres communes, telles que Javrezac, Mareuil, Cognac, Louzac-Saint-André et Neuvicq-le-Château, présentaient des dommages plus légers.